Les entreprises se doivent d’investir. Mis à part les quelques utilisant l’autofinancement, les entreprises ont recours à de multiples techniques financières. Tour d’horizon.
La cible professionnelle représente la part la plus importante des crédits octroyés par les banques. Parmi ceux-ci, environ 70 % sont des prêts aux PME. Avec la mondialisation, le secteur bancaire est devenu un secteur extrêmement concurrentiel où les établissements tentent de se démarquer pour attirer une clientèle toujours plus grande. Ceci à donc contribuer à une évolution et une multiplication des produits et services proposés dont les entreprises profitent pleinement.
Différentes formules sont proposées aux entreprises en termes de financement.
Tout d’abord, les prêts classiques : dans cette situation l’entreprise peut investir de l’argent prêté par sa banque.
Autre moyen souvent utilisé, le crédit-bail, qui consiste pour une société financière à acheter du matériel pour une entreprise qui lui verse un loyer.
Ensuite, la location financière simple est beaucoup utilisée pour les véhicules et le matériel informatique. Pour les entreprises à l’aise financièrement, auto-financement est possible, bien que délicat.
Enfin, il existe la solution de l’augmentation de capital en numéraire où les emprunts sont complétés par des plans d’investissement audacieux.
Comment choisir pour son entreprise
Face à une large offre, il est préférable de bien analyser les objectifs de ses investissements afin de choisir la bonne formule.
Le prêt classique est bien souvent soumis à la disponibilité d’environ 30% d’apports personnels contrairement au crédit-bail, lui alloue la totalité du capital souhaité. Cette formule est très intéressante en termes de coût du fait de la concurrence qui règne sur ce marché. La comptabilité est évidemment un élément à prendre en compte, car les modifications sur le bilan et sur le compte de résultat peuvent être importantes pour la gestion.
Cas pratique :
L’utilisation des machines dans lesquelles l’entreprise investit est un élément à prendre en compte. Puisque si les prévisions sont pertinentes et sûres alors le crédit classique est une bonne solution, alors que dans le cas contraire, lorsqu’il s’agit plus d’un pari sur l’avenir il est préférable d’opter pour un crédit-bail ou une location financière classique.