Mettre en place un défibrillateur sur le lieu de travail est un procédé à la fois simple et complexe. En effet, le simple fait d’acheter un défibrillateur est rapide grâce aux nombreux commerces qui en proposent à la vente. L’installer n’est pas non plus très compliqué. Cependant, la réglementation qui va autour est à connaître afin de ne pas être hors la loi. D’ailleurs, la loi elle-même peut provoquer des doutes chez les employeurs : doivent-ils forcément équiper leur entreprise d’un défibrillateur ? Nous allons éclaircir tout cela.
Le défibrillateur en entreprise n’est pas une obligation
D’après la loi, certains endroits doivent obligatoirement être équipés d’un défibrillateur. Il s’agit de trois catégories de lieux publics : les lieux fréquentés, les lieux avec une moyenne d’âge élevée et les lieux situés loin des centres de secours.
De manière plus claire, la loi française sur les défibrillateurs indique plus précisément les lieux qui doivent avoir un défibrillateur. Il s’agit notamment des endroits sportifs couverts, des restaurants en altitude, des gares, des centres médicaux… Mais rien concernant les entreprises. Par conséquent, un employeur n’a pas l’obligation d’installer un défibrillateur dans son entreprise et n’aura pas de sanction en cas de contrôle.
Les obligations sanitaires de l’employeur
Si le défibrillateur n’est pas obligatoire en entreprise, ce n’est pas le cas des trousses médicales. Chaque lieu de travail doit avoir en son sein le matériel nécessaire pour effectuer les premiers soins à un salarié de l’établissement. Cet équipement doit être connu de tous et facilement accessible par tous les employés.
Certaines entreprises ont une infirmerie dans leurs murs. Ce sont notamment les entreprises industrielles de plus de 200 personnes et les entreprises commerciales de plus de 500 personnes. L’infirmerie étant un espace médical, elle doit être munie d’un défibrillateur. Le cas contraire, une sanction pourrait tomber en cas de contrôle.
Il existe des lieux de travail qui sont plus dangereux que d’autres. Si les salariés peuvent être en danger, de noyade ou d’électrocution par exemple, le défibrillateur est vivement conseillé. Cet appareil permet d’envoyer une décharge électrique dans le corps d’une personne faisant un malaise cardiaque. Cela lui sauve la vie. C’est donc important d’avoir un défibrillateur, même si ce n’est pas obligatoire.
Le défibrillateur coûte entre 1000 et 2000 €, ce qui représente un investissement important. En plus de sauver des vies, sa simple présence rassure les salariés. Cela peut améliorer leur moral et la qualité de leur travail. Le fournisseur de défibrillateurs automatique, Défibrillateur Center est un endroit fiable où commander un DAE. Si un salarié fait un malaise cardiaque sur son lieu de travail et a des séquelles, voire en meure, et qu’il n’y a pas de défibrillateur sur place, la responsabilité de l’employeur sera engagée.
La réglementation sur le défibrillateur
Mettre en place un défibrillateur sur un lieu de travail est assez simple, mais il y a des procédures à respecter, notamment trois règles importantes.
Le défibrillateur doit être facilement accessible par tout le personnel. Il ne faut pas le placer trop haut ni le cacher. De plus, sa présence devra être renseignée : tout le monde doit savoir où il est.
Des signalisations présentes à plusieurs endroits dans l’entreprise doivent indiquer où il se place. Ainsi, les salariés pourront emprunter le chemin le plus court pour aller utiliser l’appareil.
Il est également nécessaire d’entretenir le défibrillateur. Cela évitera qu’il tombe en panne pendant son utilisation. Pour le préserver, il est conseillé de placer l’appareil dans une boîte ou une armoire afin de le protéger des intempéries. D’ailleurs, le DAE doit être placé en extérieur si possible afin qu’il puisse être utilisé jour et nuit par n’importe qui.
Avoir un défibrillateur est une responsabilité, mais c’est très important pour être dans les règles et améliorer le confort des salariés.