Installées dans des établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques de leurs formations au bénéfice de quelques 2000 entreprises qui les sollicite chaque année pour des missions très variées : études de marché, business plan, étude marketing…
Pour développer l’entreprenariat chez les jeunes, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a décidé plusieurs mesures dont le développement des Junior-Entreprises.
Ces structures sont des associations (loi 1901) à vocation économique et pédagogique à but non lucratif, implantée dans les écoles et les universités. Des entreprises les consultent, comme elles s’adresseraient à des cabinets de conseil, pour leur demander de réaliser pour elles des missions (études le plus souvent) qui relèvent du domaine de compétence des établissements dans lesquelles elles sont installées : plan de communication ou étude marketing pour une Junior Entreprise d’une école de communication, business plan ou étude de marché pour une Junior-Entreprise d’une école de commerce…
« Si la Junior-Entreprise ne possède pas l’intégralité des compétences dont vous aurez besoin, elle fera appel à d’autres Junior-Entreprises afin de leur sous-traiter ces parties spécifiques », explique le site de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).
2. Un réseau efficace au service de l’entreprise
Car il existe 140 Juniors-Entreprises implantées dans 72 villes de France.
Un véritable réseau qui regroupe près de 12 000 étudiants intervenants et génère 7 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.
Le Concept fait ses preuves depuis 1968 et satisfait en moyenne 2000 entreprises chaque années.
Les étudiants y trouvent une opportunité d’exercer de façon pratique les connaissances théoriques acquises en formation.
Pour les entreprises clientes, les Junior-Entreprises présentent de nombreux avantages.
La structure associative promet déjà une flexibilité et une réactivité dont toutes les entreprises prestataires traditionnelles ne sont pas toujours capables (lourdeurs administratives).
Une association à but non lucratif présente également l’avantage de tarifs particulièrement compétitifs.
Enfin, et c’est probablement le plus important, en s’adressant à des étudiants, les entreprises confient leurs missions à des esprits jeunes et extrêmement créatifs qui ne sont pas encore passés par le moule de l’entreprise. L’occasion de voir émerger des propositions innovantes. Passer par les Junior-Entreprises permet également de mobiliser un grand nombre d’intervenants et de bénéficier du soutient de l’encadrement pédagogique si nécessaire.