Selon la société de conseil aux investisseurs Proxinvest, les patrons des entreprises du CAC 40 gagnent moins qu’avant la crise, mais leur rémunération a encore atteint l’année dernière le niveau de 190 SMIC annuels.
On le savait, mais il n’est jamais inutile de le rappeler :
Les revenus annuels des grands patrons du CAC 40 ne se comptent pas en dizaines ni en centaines de milliers d’euros, mais bien en millions, soit un montant à sept chiffres.
La rémunération du président de Renault Carlos Ghosn approche même de la dizaine de millions d’euros (9,2), ce qui le place sur la plus haute marche du podium des patrons français les mieux payés.
Le big boss de Sanofi-Aventis Chris Viehbacher pèse tout pile 1 million d’euros de moins (8,2), et Bernard Arnault (LVMH) complète le top 3 avec ses 7,6 millions de revenus.
Franck Riboud de chez Danone et Henri de Castries, patron d’AXA, restent, à 300 000 euros près, au coude à coude (respectivement 5,9 et 5,6 millions d’euros).
2. Actions comprises
En moyenne, les patrons des 40 plus grandes entreprises françaises ont touché en 2009 un peu plus de 3 millions d’euros (stock-options et actions gratuites comprises), chiffre presque équivalent à 190 Smic annuels mais qui, selon Proxinvest, « est en baisse de 14% par rapport à 2008 », en raison de « la crise » et de « la pression » exercée « par les actionnaires ».
De leur côté, les présidents non exécutifs des groupes du CAC 40 ont reçu en moyenne 928 048 euros en 2009, «les plus hauts niveaux européens», alors que leur rémunération n’est «pas soumise au vote des actionnaires» souligne Proxinvest.
Rappelons qu’en France, environ 2,3 millions de salariés étaient, début 2010, payés au Smic, soit 1 056 euros net par mois.