Une forte majorité de français (77%) est convaincu que le montant de leur pension de retraite ne suffira pas à garantir leurs vieux jours.
Fin 2013, le cabinet Deloitte a interrogé 4 000 internautes sur les retraites, sujet qui, plusieurs études l’ont déjà montré, préoccupe de plus en plus les français. Les résultats de cette enquête numérique confirment la tendance entrevue depuis plusieurs années : le chiffre le plus inquiétant concerne la part des futurs retraités persuadés que le montant de leur pension ne suffira pas à garantir leurs vieux jours. Ils sont 77% à penser cela ! Les mêmes affirment qu’ils se verront dans l’obligation de trouver d’autres sources de revenus pour maintenir leur train de vie. 19% envisagent même de poursuivre leur activité professionnelle, ou d’en trouver une nouvelle…
Paradoxalement, malgré cette crainte, la part des salariés ayant fait le choix d’épargner pour sécuriser leur avenir en baisse (53%, contre 61% en 2013). . «Pour les salariés qui gagnent moins de 20.000 euros par an, le nombre d’épargnants est passé de 52% à 39% en 2013» constate l’enquête.
Pour Deloitte, «l’inquiétude des Français monte, explique-t-on chez Deloitte et si la réforme des retraites apparaît nécessaire à une majorité de sondés, elle restera, selon eux, insuffisante pour préserver durablement le système par répartition ».
Environ la moitié des français estiment que leur pension atteindra 53% du salaire de fin de carrière. Ils étaient 57% à penser cela en 2013. Deloitte observe même une inquiétude plus forte « chez les moins de 35 ans qui estiment leur future retraite à 44% du dernier salaire ».