L’Insee a observé une nette accélération de la consommation des ménages au mois de juin (+0,4%), surtout dans l’alimentaire et l’automobile.
Le niveau de consommation est le poumon de la croissance : le gouvernement a donc toutes les raisons de se réjouir des chiffres publiés par l’Insee vendredi. Ils portent sur les dépenses effectuées par les ménages français au mois juin. Le volume est en hausse de +0,4%, mieux qu’en mai marqué par une quasi-stagnation (+0,1%). Pour info, ce bilan de l’Insee ne prend en compte que la consommation des biens, et pas des services : « Sur l’ensemble du deuxième trimestre les dépenses de consommation des ménages en biens e maintiennent (-0,1 %), après une vive augmentation au premier trimestre (+1,5 %) » précise l’Institut.
Les français ont surtout augmenté leurs dépenses dans l’alimentation (+0,6%, mais +0,8% sur m’ensemble du deuxième trimestre) et dans le secteur automobile (+ 0,7%), ce dernier marché faisant exception dans la catégorie des biens durables, en net repli par rapport à mai (+0,4%, après +0,7% en mai).
Les dépenses en équipement du logement ont aussi progressé (+0,4 %), comme les achats de textile, habillement et cuir (+0,4 %). Même dynamique observée pour autres biens fabriqués (+0,2 %) qui englobent notamment la quincaillerie-bricolage.
L’Insee observe également un niveau stable « de la consommation des ménages en énergie » (-0,1%). Au deuxième trimestre, les dépenses effectuée dans ce secteur reculent toutefois (-2,2% après 3,7%), principalement en gaz et en électricité.