Les français demandent une relance par la consommation

Les français ont des solutions pour faire repartir la croissance. Contrairement à François Hollande, ils ne souhaitent pas privilégier la compétitivité des entreprises, mais la leur.

C’est bien un relance de la consommation que demandent les français dans une étude réalisée par la Banque de France. Autrement dit une relance par la demande et non par l’offre, contrairement à ce que préconise François Hollande.

Est-ce si surprenant après un cure d’austérité qui s’est traduite par 60 milliards de hausses fiscales (en trois ans) et le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010 ? Interrogés sur les mesures les plus aptes, selon eux, à faire redémarrer la croissance, 42% des français prônent une hausse des petits salaires, et autant (42%) une réduction d’impôts des ménages. Seuls 34% cautionnent la politique de François Hollande ciblée sur la baisse des charges patronales et les crédits d’impôt pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Les moins de 35 ans plus optimistes

Dans ces conditions, peu croient aux résultats promis par le gouvernement. A preuve, 56% pensent que la situation économique de la France va encore se détériorer. Ils se montrent, en revanche, plus optimistes (64%), sur leur propre sort : 72% parmi les moins de 35 ans sont persuadés que ça va aller mieux pour eux, et 74% des personnes aisées pensent la même chose. Evidemment, entre les deux, il y a les plus angoissés, les seniors à la recherche d’un emploi, ceux qui craignent de perdre leurs postes parce que leur entreprise tourne mal, les chômeurs en fin de droits, les travailleurs dont le salaire n’augmente plus…

Malgré la désinflation (+0,3%), 75% des français interrogés disent percevoir depuis un an une hausse des prix supérieure aux chiffres officiels. 15% affirment que « les prix ont augmenté de moins de 1% », 37% ont perçu une inflation « entre 1% et 3% », et 23% la jugent même supérieure à 3%.

Quitter la version mobile