Les propositions d’Emmanuel Macron font tiquer une partie de la majorité de gauche à l’Assemblée, mais pas celle des français qui approuvent globalement les sorties ultra-libérales du ministre de l’Economie, sur le statut des fonctionnaires notamment ou le travail dominical.
Comment se porte Macron dans l’opinion ? Pas trop mal merci. Sans doute mieux que ses détracteurs de droite ou de gauche, jusqu’aux ministres du gouvernement Valls qui, en sourdine, réfute le positionnement très libéral du ministre de l’Economie.
C’est en tout cas ce que semble indiquer un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva : sur les trois sujets majeurs qui ont fait bouger les lignes défendues par le PS, Macron semble emporter l’adhésion des français.
Des soutiens à droite comme à gauche
Le travail dominical d’abord, contre lequel le PS de François Hollande puis de Martine Aubry s’était, en son temps, soulevé : 71% des sondés estiment que l’assouplissement mis en œuvre par la Loi Macron, qui porte de 5 à 12 le plafond annuel des dérogations possible.
Sur le statut des fonctionnaires, 68% pensent qu’il faut « le faire évoluer car il n’est plus adapté à certaines missions ». Sur les 35 heures enfin, une majorité de français serait également favorable à une réforme qui permettrait « aux entreprises de déroger aux 35h si les salariés sont d’accord ».
Sans surprise, le ministre de l’Economie fait un véritable carton chez les sympathisants du camp opposé, celui de droite, avec une cote de 65% à 81% sur l’ensemble des trois thématiques évoquées. Plus surprenant, l’adhésion des sympathisants de gauche n’est pas nulle, bien au contraire : une nette majorité de sympathisants de gauche (56% à 64%) approuvent ses idées, commente le président d’Odoxa, Gaël Sliman, dans un communiqué.