Les français boivent moins régulièrement qu’avant mais consacrent un budget croissant aux boissons alcoolisées, indique le dernier baromètre Entreprise & Prévention.
Quels genres de consommateurs d’alcool sont les français ? Si l’on en croit plusieurs études, que vient accréditer le dernier baromètre Entreprises et Prévention, ils sont devenus des « petits » buveurs : de 26 litres en 1961, leur consommation moyenne d’alcool est passée à 12 litres en 2010.
Surtout, le rythme de consommation ralentit : 10% des français boivent au moins un verre tous les jours (19% des hommes, 4% des femmes) et seuls 50% au moins une fois par semaine.
Paradoxalement, le budget qu’il consacre aux boissons alcoolisées est pourtant en hausse de 21€ sur ces quatre dernières années pour atteindre 322 € en 2012. Comment expliquer ce phénomène ?
Les français montent en gamme
S’ils consomment moins et de manière peu régulière, les français privilégient désormais la qualité lors de grandes occasions.
Contrairement à l’idée préconçue, l’alcoolisation est beaucoup moins forte chez les jeunes de 18-25 ans (3%) que chez les seniors âgés de plus de 60 ans (17%).
Aussi, les boissons d’antan ne sont plus celles que goûtent les plus jeunes aujourd’hui, adeptes des alcools exotiques types vodka ou rhum, « quand leurs aînés restent des buveurs de pastis et de calva » explique le directeur général d’Entreprise & Prévention au journal « Le Parisien –Aujourd’hui en France ».
« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les opérations de prévention doivent être ciblées sur les comportements à risque comme l’alcool au volant ou le binge drinking » ajoute l’association.