D’après le Panorama de la Santé publié par l’OCDE, les français figurent parmi les plus gros buveurs d’alcool des pays développés.
Fumeurs et buveurs. Les français se distinguent encore dans le dernier baromètre présenté par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) qui regroupe 34 des pays les plus développés au monde. D’après des données datant de 2013, on retrouve les tricolores dans deux Top 10, l’un issue d’un palmarès classant les consommateurs d’alcool, et l’autre mesurant le degré d’addiction des adultes aux substances tabagiques.
Les français pointent au septième rang dans le premier, et au 9ème dans le second.
Vins, bières, liqueurs, apéritifs… chaque Français en absorbe 11,1 litres par an en moyenne, soit bien au-dessus de la tendance observée dans l’ensemble des pays de l’OCDE (8,8 litres). Beaucoup moins heureusement qu’en Lituanie, champion dans cette catégorie (14 litres). Les allemands, les luxembourgeois ne font guère mieux que luers voisins français. Idem pour les hongrois qui consomment à peu près la même quantité d’alcool.
dans l’Hexagone, la dépendance au tabagisme est également très forte : en 2013, 24% de la population fumait quotidiennement en 2013, un niveau, là aussi supérieur à la moyenne de l’OCDE (20%) 20%, et deux fois supérieur à celui de la Suède et de l’Australie. Des sommets sont atteints en Indonésie (70% des hommes) et, plus proche de nous, par les lettoniens ((35% de la population). La consommation française est quasiment équivalent à celle observée en Espagne, Turquie, Pologne et Autriche.