Ouvrir une société de conciergerie en Corse est une bonne idée parce que le secteur n’est pas encore saturé. Dans ce travail, la force et la persévérance déterminent son bon déroulement. La conciergerie se divise en deux parties : la conciergerie privée et celle de l’entreprise. En ce qui concerne sa création, il est important de suivre plusieurs étapes afin que sa création soit légale.
Les informations importantes à connaître
Pour créer une société de conciergerie corse, il faut déterminer votre secteur d’activité parce qu’elle c’est un domaine très vaste. Il comprend la conciergerie d’entreprise, la conciergerie pour les particuliers et la conciergerie pour le tourisme. Pour ces trois catégories, les services proposés aux clients ne sont pas les mêmes.
Pour commencer votre projet, la première chose à faire, c’est de définir votre secteur d’activité ainsi que les services appropriés par rapport à votre secteur. Ces informations sont importantes pour pouvoir faire toutes les formalités et la prospection de vos clients.
En ce qui concerne votre local, votre siège peut être votre domicile si vous le voulez. Il faut seulement que vous fassiez une attestation de domiciliation.
En revanche, si votre activité concerne la conciergerie d’entreprise, il faut que vous en ayez un local d’emplacement afin que votre société soit visible. Pour commencer une activité de conciergerie, elle ne nécessite pas un investissement important au départ. Cependant, un emprunt est nécessaire si votre conciergerie vise plus grand.
Quelle forme juridique pour créer une société de conciergerie en Corse ?
Pour créer une société de conciergerie en Corse, il faut que votre situation juridique soit en règle. Sa spécificité dépend du personnel qui participe dans votre activité :
- Si vous n’avez qu’un seul associé, votre société peut être une SARL
- Si vous avez plusieurs associés, vous pourrez enregistrer votre société en SARL, SAS ou SNC. Cependant, la SARL ou la SAS sont les choix les plus courants
Quelles sont les formalités à suivre pour créer une société de conciergerie en Corse ?
Pour créer une société de conciergerie en Corse, il faut suivre diverses formalités. La première chose à faire, c’est de rédiger un formulaire qui mentionne le statut de la société. Dans cet acte juridique, il faut mentionner les règles qu’il faut suivre dans la société. Le contenu du statut varie en fonction de la règle juridique choisie.
Pour que votre société soit légale, il faut que vous mentionniez les apports en capital de votre société. Il peut être un apport numéraire ou un apport en nature. Pour l’apport numéraire, c’est la forme juridique qui détermine son montant. Après la signature du statut de la société, il faut publier un avis de constitution dans le journal d’annonces légales. A l’intérieur, il faut mentionner le siège de la société. Le contenu de l’avis de constitution dépend de la forme juridique de la société. La dernière étape consiste à réunir toutes les pièces justificatives pour immatriculer la société et à les remettre auprès des autorités compétentes.