Selon Oséo, les entreprises qui développent un projet d’innovation ont un taux de survie à cinq ans largement supérieur à celui des autres petites entreprises.
Cela rassurera ceux qui doutent du potentiel du marché français à favoriser les projets novateurs : selon Oséo, banque publique qui soutient le développement des PME, les entreprises à fort potentiel de croissance, type start up, ont un taux de pérennité à cinq ans de 85%. Le même taux tombe à 85% si l’on considère la création d’entreprise dans son ensemble, indique Oséo.
Comment expliquer ce bon résultat ?
Les différents dispositifs mis en place depuis une dizaine d’années pour encourager les projets d’innovation commencent à porter leurs fruits (on pense au statut fiscal Jeune Entreprise Innovante). Mais surtout, l’esprit start up, importé d’Amérique, entre progressivement dans la culture entrepreneuriale française.
Selon Oséo, il s’agit encore d’une population très majoritairement masculine (à 90%), située dans l’âge moyen de la quarantaine, diplômée (ingénieurs et docteurs en science) et ayant déjà une solide expérience professionnelle.
Enfin Oséo relève les progrès réalisés par certains secteurs, notamment celui des technologies de l’information et de la communication, dans la mise en place d’un système de réseau entre entreprises, institutions et laboratoires de recherche.