Dans son dernier rapport, l’Insee relève une chute importante du nombre de créations d’entreprises en novembre (-12,1%) par rapport au mois précédent. Un bilan qui s’explique par un fort recul des auto-entrepreneurs (-20%).
Après les bons mois de septembre (+12%) et d’octobre (+10,6%), le nombre de créations d’entreprises est reparti à la baisse en novembre (-12,1%) indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.
Fort recul des auto-entrepreneurs en novembre
Au total, 44 771 entreprises ont vu le jour le mois dernier, soit environ 6 000 de moins par rapport à octobre. Cette chute s’explique par un fort recul des demandes d’auto-entreprises qui habituellement portent les statistiques à la hausse : 24 852 nouveaux auto-entrepreneurs ont été comptabilisés en novembre (-20%). Il s’agit du résultat le plus faible depuis le mois d’août (ils étaient 26 289 en septembre et 30 958 en octobre).
Ce creux dans les statistiques intervient au moment où se joue l’avenir du statut de l’auto-entrepreneur, entré en vigueur sous le mandat de Nicolas Sarkozy, en janvier 2009, sous l’égide du Sectéaire en charge des PME de l’époque, Hervé Novelli.
L’été dernier, son successeur, Sylvia Pinel, a annoncé que le régime faisait l’objet d’une évaluation qui pourrait conduire à des aménagements fiscaux. On en sait pas plus pour l’instant. Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait notamment émis l’idée de limiter dans le temps, à deux ou trois ans, l’exercice d’une activité sous le statut de l’auto-entrepreneur.
Quel avenir pour le régime de l’auto-entreprise ?
En juin dernier, Sylvia Pinel, ministre en charge de l’Artisanat et du Commerce, avait pointé la concurrence déloyale qu’exercent les auto-entrepreneurs au détriment des artisans et commerçants soumis au régime fiscal classique (les auto-entrepreneurs ne payent pas de TVA et sont exonérés de charges sociales tant que leur chiffre d’affaires est nul).
Ces incertitudes n’ont pas empêché un redémarrage assez net de l’élan entrepreneurial à la rentrée de septembre. Sur les douze derniers mois, la tendance est positive : « le nombre des créations au cours de l’année écoulée est en hausse de 1,2% par rapport aux 12 mois précédents » indique l’Insee.
A plus court terme (sur les trois derniers mois), la courbe s’enraye (-0,8%), une baisse particulièrement sensible dans les activités immobilières et le soutien aux entreprises.