Le nombre de création d’entreprise a connu sa troisième baisse mensuelle consécutive en juin 2013, indique l’Insee dans son dernier pointage. Bien qu’en léger recul, la part des adhésions au statut d’auto-entrepreneur résiste.
Il a été créé moins d’entreprises en juin qu’en mai, et encore moins qu’en avril. Voilà, en gros, ce que dit le dernier rapport de l’Insee : trois mois consécutifs de baisse certes, mais un repli modeste à l’arrivée (-2,8% en avril, -2,1% en mai et -1,8% en juin) qui s’explique surtout par un léger tassement des inscriptions en auto-entreprise (3 000 de moins entre mars et juin 2013).
Les secteurs de la construction, des services à domicile et de soutien aux entreprises sont les plus touchés par cette décélération qui atteint -2,6% sur un an.
En juin, 22 101 nouvelles entreprises sous statut classique ont été comptabilisées, c’est presque autant que le nombre d’auto-entreprises enregistrées sur le mois (22 137).
Réforme du statut d’auto-entrepreneur
Des chiffres corrects alors qu’une réforme annoncée par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel laisse planer le doute sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur : au grand dam des organisations professionnelles FEDAE et UAE, le régime sera limité à deux ans lorsque le chiffre d’affaires dépassera deux fois de suite les seuils de 19 000 € pour les prestations de services et 47 500 euros pour les activités de vente de marchandises.
Ce texte devrait être présenté en conseil des ministres le 21 août avant d’être soumis à l’examen des parlementaires à partir de septembre 2013. D’ici là, les auto-entrepreneurs risquent de donner de la voix et comptent sur l’appui de deux sénateurs, Philippe Kaltenbach (PS) et Muguette Dini (UDI) qui plaident en faveur d’une réforme moins drastique de leur statut.