Alors qu’il semblait que les porteurs de projets créaient leur entreprise parce qu’ils avaient une expérience dans le secteur qu’ils visaient, il semblerait que ce soit plutôt le contraire. En effet, nombreux sont les créateurs qui « sautent le pas » dans un secteur différent de celui qu’ils visaient au début.
Une grande enquête a été réalisée lors de l’édition 2007 du salon des micro-entreprises. Les résultats ont été récemment divulgués et ils réservent plusieurs surprises !
Il apparaît notamment que 52% des porteurs de projets ont créé leur entreprise dans un secteur différent de celui qu’ils visaient au départ. Pour 39% des sondés, ce choix de changer de secteur est motivé par le désir de créer leur propre emploi. L’envie de changer de voie est citée par 38% des 589 porteurs de projets interrogés, devant un meilleur potentiel de développement du secteur (31%) et la volonté de créer une entreprise liée à un hobby (26%).
2. Des créations réflechies
Les créateurs sont aussi de plus en plus réceptifs aux réalités du marché et s’investissent dans la création de leur entreprise lorsqu’ils ont entre les mains un dossier de projet qui semble le plus fiable possible. C’est pour cela que lorsqu’ils décident de se lancer dans la création d’entreprise dans un secteur qui ne semblait pas le plus évident au démarrage de leur projet, ils se font pour 43% d’entre eux accompagner. Il faut dire que nombreux sont les dispositifs (accompagnement bénévole…) qui font bénéficier aux créateurs de l’expérience et des compétences de partenaires ou de chefs d’entreprise.
De même, il ne faut pas négliger l’impact d’un salon sur les porteurs de projets : 80% des sondés ont affirmé que « leur visite du salon leur avait donné encore plus envie de se lancer dans la création de leur entreprise » et 83% ont reconnu que les informations collectées lors de la visite du salon leur serviraient lors de la création de leur entreprise.