Après l’effondrement estival (-11%), les chiffres de la création d’entreprise ont rebondi en septembre 2013 (+4,6%) à la faveur d’une reprise de l’auto-entrepreneur, en nette hausse (+50%), indique le dernier bilan mensuel de l’Insee.
Les chiffres de la création d’entreprise vont et viennent et permettent rarement de dégager une tendance réelle, sauf si on les inscrit dans le long terme. Après les mauvais chiffres de l’été (-1,4% en juillet et -11% en août), le nombre de nouvelles entreprises a progressé de +4,6% en septembre. Si la part des entreprises classiques dans cette hausse générale est modeste (+0,9%), celle des auto-entrepreneurs est très forte (+50% environ par rapport au mois d’août) et fait largement la différence.
La réforme du statut d’auto-entrepreneur
Au total 46 028 entreprises ont vu le jour le mois dernier, dont plus de la moitié en auto-entreprise (25 434 contre 16 226 en août). Un résultat d’autant plus correct qu’il coïncide avec les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur, en cours de réforme. Rappelons que la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat souhaite le limiter à deux ans pour ceux qui dépassent un seuil limite de chiffre d’affaires, une mesure très contestée par les organisations professionnelles d’auto-entrepreneurs et par les intéressés eux-mêmes qui ont constitué, au printemps dernier, un mouvement de résistance baptisé « Les Poussins ».
Ce texte, actuellement en cours d’évaluation, devrait être examiné par les parlementaires à partir de janvier 2014 mais sa validation est loin d’être acquise, notamment en raison de désaccords exprimés par certains sénateurs.
Toujours selon l’étude de l’Insee, la courbe des créations d’entreprise s’inscrit en baisse sur les douze derniers mois (-1,4%). Un recul sensible dans les secteurs de la construction, des services aux ménages et du soutien aux entreprises.