Les créations d’entreprise chutent de 24% au troisième trimestre

La tendance entrevue depuis près d’un an s’est confirmée au troisième trimestre 2011 : les français créent moins d’entreprises qu’en 2010 (-24%), selon le dernier bilan de la Coface.

Malgré les chiffres relativement positifs enregistrés aux mois d’août et septembre (+7% et +5%), la tendance de la création d’entreprise continue de s’afficher à la baisse sur le long terme.

Le troisième trimestre 2011 a été très mauvais par rapport au même trimestre de 2010. Sur la période juillet-septembre de 2011, le nombre de créations d’entreprise est en recul de 24% par rapport à l’an passé : la diminution se fait surtout sentir dans le domaine commercial.

La Coface indique qu’il s’agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive : cette spirale peut s’expliquer par la baisse d’intérêt du statut de l’auto-entrepreneur après les deux premières d’euphorie due à la simplicité juridique et aux avantages fiscaux offerts par le régime. Aujourd’hui, plus de 700 000 auto-entrepreneurs sont en activité en France : ce chiffre constitue très sûrement, et à peu de choses près, un point quasi-maximal.

 

2. Moins de défaillances

Parallèlement à cette baisse des créations d’entreprise, l’assureur Coface note un recul assez du nombre de faillites d’entreprise au troisième trimestre 2011 (11 800 redressements et liquidations, contre 12 785 en 2010), soit un repli de 7,7%.

Néanmoins, si la tendance est à la baisse, les chiffres annoncés restent encore supérieurs à ceux antérieurs à la crise de 2008.Les secteurs de l’énergie et de la pharmacie ont particulièrement souffert en 2011 par rapport à l’année précédente.

Quitter la version mobile