A l’heure où la création d’une entreprise demande beaucoup de temps et d’argent, les aides financières se multiplient. Gros plan sur les chéquiers-conseils.
Lors de l’élaboration d’un projet et du démarrage d’une activité, il est souvent bon de pouvoir demander conseil à des spécialistes. Les chéquiers-conseils apportent une aide pécuniaire aux créateurs et repreneurs d’entreprises pouvant prétendre à l’Accre (Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise) ou à l’Eden (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) afin de pouvoir avoir accès plus facilement à des conseillers habilités par la préfecture.Chaque chéquier comprend six chèques d’une valeur de 45,74 euros.
Le coût de l’heure de conseil est fixé à 60,98 euros TTC, si l’on y soustrait le chèque d’une valeur de 45,74 euros, une heure de conseil coûtera finalement 15,24 euros au bénéficiaire du chéquier-conseil.
Les chéquiers-conseils peuvent être attribués avant ou après la création e l’entreprise. Il faut s’adresser à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) pour en bénéficier. Ils ont une validité de deux mois à compter de leur date de délivrance.
Si vous faites la demande avant la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un ou deux chéquiers-conseils. Si vous le faites après la création de votre entreprise, vous pourrez bénéficier de trois chéquiers, si vous avez obtenu l’aide à la création d’entreprise (Eden ou Accre). Les demandes de chéquier doivent être faites au maximum 36 mois après la création effective de l’entreprise pour être valides.