Un sondage Ifop pour Good Technology révèle que, malgré une surcharge de travail déjà importante, une majorité de cadres préfèreraient passer encore plus d’heures au bureau et gagner un plus gros salaire plutôt que de bénéficier de davantage de temps libre. 22% des sondés disent pourtant déjà travailler plus de 6 heures en dehors de l’entreprise.
La majorité des cadres adhèrent au fameux verbatim du « travailler plus pour gagner plus ». C’est ce que semble indiquer un sondage Ifop réalisé pour Good Technology : entre un plus gros salaire et davantage de temps libre, leur choix est fait, et assez clairement.
Surcharge de travail
62% des cadres préféreraient ainsi travailler plus pour une meilleure rémunération, alors que seuls 33% aimeraient disposer de plus de temps consacré aux loisirs (5% ni l’un ni l’autre).
Ce résultat pourrait paraître surprenant alors qu’une majorité des sondés disent déjà effectuer 9 heures de travail par jour, et jusqu’à plus de 10 heures pour 38% d’entre eux. Surtout, 85% des cadres affirment travailler, même sur leur temps libre : 4 heures en moyenne par semaine en dehors du bureau, et plus de 6 heures dans 22% des cas, notamment parce qu’ils consultent et répondent à leurs mails professionnels de chez eux.
Coups de fils personnels
Néanmoins, leur vie privée les rattrape jusqu’au bureau puisque 80% de cadres disent téléphoner à leurs proches depuis l’entreprise, 79% consulter des sites non professionnels et 78% échanger des mails personnels.
Néanmoins, plus de la moitié des cadres font état d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, quand 40% évoquent encore une dégradation.