Inflation et hausse de la TVA sont les raisons invoquées par la SNCF pour justifier une nouvelle augmentation de leurs tarifs à compter du 3 janvier 2012.
Ce n’est plus vraiment une surprise, mais les prix des billets de train vont être encore augmentés, et ce à partir du 3 janvier 2012. La SNCF l’a annoncé hier, les TGV, mais aussi les trains interrégionaux Téoz et Lunéa, vont être augmentés de 1,7%, « soit strictement le taux de l’inflation prévue pour 2012 ».
Toujours aux dires de la compagnie, il s’agit de la hausse la plus faible « depuis 1999 ». De quoi consoler, sans doute… Hausse à laquelle il faut ajouter celle de la TVA sur ces mêmes billets de train, TVA qui passe de 5,5 à 7%, et ce dans le cadre du plan d’équilibre des finances publiques du gouvernement.
Ce qui fait qu’au total, et par billet, on aura droit à « une augmentation moyenne de 60 centimes d’euros pour les voyageurs TGV ». En « contrepartie », laquelle ne concerne pas tout le monde, la SNCF gèlera en 2012 les prix des réservations pour les abonnements forfaits valables pour les voyageurs prenant quotidiennement le TGV, ainsi que pour ceux des étudiants, élèves et apprentis (source : Boursier.com).