Le Prêt à la Création d’entreprise, accordé par la banque publique Oséo, finance les créateurs d’entreprise en début d’activité. Plus de 100 000 candidats en ont bénéficié sur ces dix dernières années.
Un entrepreneur qui démarre son activité a toujours besoin de liquidités et d’une trésorerie suffisamment solide pour anticiper les premières difficultés.
Le prêt à la Création d’entreprise (PCE) peut lui apporter l’argent frais dont il a besoin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit, d’un montant variable, de 2 000 à 7 000 € en général, délivré par Oséo, la banque publique des PME.
Rembousement à partir du 6ème mois
En fait, ce prêt d’honneur (accordé sans caution ni garantie personnelle), finance, en phase de lancement, les premiers besoins non matériels du jeune entrepreneur débutant, ce qu’on appelle également les fameux Besoins en fonds de roulement. Les BFR désignent le décalage entre les décaissements, liés au paiement des fournisseurs, et les encaissements liés au paiement des clients.
Voici les conditions à remplir pour bénéficier d’un PCE : il faut avoir déjà contracté un prêt bancaire de plus de deux ans (le PCE viendra alors en accompagnement), ne pas avoir bénéficié d’un crédit bancaire égal ou supérieur à deux ans et, enfin, avoir un besoin inférieur à 45 000 €.
Le remboursement du PCE doit débuter à partir du sixième mois. Son taux est identique à celui du prêt bancaire déjà contracté.