Sylvia Pinel, la ministre déléguée à l’Artisanat et au Commerce a promis de recevoir la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae). Le syndicat professionnel souhaite faire entendre sa voix après les ajustements annoncés par le gouvernement visant à corriger le statut de l’auto-entrepreneur de façon à réduire la concurrence déloyale qu’il crée au détriment des artisans et commerçants.
Le statut de l’auto-entrepreneur compte aujourd’hui environ un million d’adhérents. C’est en tout cas le chiffre que revendique la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae), syndicat professionnel le plus représentatif.
L’enjeu est donc important.
Aménager le statut de l’auto-entrepreneur
Il y a deux jours, la ministre déléguée en charge de l’Artisanat et du Commerce a créé du remous en affirmant que le statut de l’auto-entrepreneur crée, en raison d’allégements fiscaux et sociaux substantiels, une concurrence déloyale avec les artisans et commerçants évoluant sous un statut classique.
Du même coup, la ministre a annoncé qu’une évaluation du dispositif était en cours en vue d’y apporter des aménagements futurs aptes à limiter certains abus.
Après avoir fait part de son « étonnement » à Sylvia Pinel sur la tonalité des propos tenus, le vice-président du syndicat de la FEDEAE, Cyrille Darrigade, a réaffirmé dans un communiqué sa volonté de « dialoguer sur les ajustements à porter au régime de l’auto-entreprise ».
Il reconnaît ainsi « la nécessité d’encadrer et de mieux former les bénéficiaires du dispositif, qui devraient adhérer obligatoirement à l’une des deux associations (Union des Auto-entrepreneurs, NDLR) existantes pour assurer un suivi et un contrôle permettant d’éviter les dérives, au même titre que la plupart des professions libérales qui sont rattachées à des ordres professionnels ».
La Fedae revendique la représentation du million de personnes affiliées au régime de l’auto-entreprise, dont 300 000 issues de Pôle emploi, et les 650 millions d’euros de recette fiscales qu’elles génèrent.
Sylvia Pinel a promis de recevoir le syndicat professionnel des auto-entrepreneurs avant la fin du mois de juin afin de discuter des prochaines mesures à adopter.