Une entreprise américaine, spécialisée dans l’évènementiel, a décidé d’offrir la possibilité à ses salariés de prendre des congés à volonté mais…sous certaines conditions, et pas des moindres !
L’équation posée par la société WeddingWire paraît simple, voire alléchante, au départ : remplissez vos objectifs et vous pourrez prendre autant de congés que vous le souhaitez.
Dans un pays comme les Etats-Unis, très souple en matière du droit du travail (il n’y a, par exemple, pas de minimum légal prévu par la loi pour l’octroi de congés payés), l’idée paraît sûrement moins décalée qu’en France où les salariés disposent d’un volume minimal de cinq semaines de congés ou de RTT, sans conditions.
Jusqu’à aujourd’hui, les salariés de la société WeddingWire, spécialisée dans l’évènementiel, avaient droit à 16 jours de vacances par an, comme le prévoit leur contrat de travail : c’est en général la règle en vigueur aux Etats-Unis.
Désormais, ils pourront en poser autant qu’ils le souhaitent…à condition qu’ils remplissent avec exactitude l’ensemble des objectifs qui auront été fixés par leur employeur.
Imaginez l’onde de choc que provoquerait une telle décision en France où les congés payés sont acquis par le droit, et non comme moyen de pression et/ou de motivation dicté par des critères économiques et commerciaux.
Cependant, même aux Etats-Unis, la crainte de voir un jour l’octroi de congés payés être associé à une logique de performance dans les entreprises, existe : «Nous devons nous assurer que les employés n’y voient pas une manigance pour les spolier complètement de leurs congés», expliquait il y a quelques jours Jennifer Harding, la directrice des ressources humaines de WeddingWire, au Washington Post.