Selon le Dares, service statistique ministériel dépendant du ministère de l’Emploi, les revenus de l’épargne salariale ont baissé de 10% en 2009.
Au plus fort de la crise (en 2009), l’épargne salariale, tous dispositifs confondus – participation aux bénéfices, intéressement, achat d’actions par les salariés ou plans d’épargne salariale – a rapporté 14,2 milliards d’euros à l’ensemble des 7 millions de français qui en bénéficient.
Selon le Dares, ce montant global est inférieur de 10% à ce qu’il fut l’année précédente (en 2008), l’ensemble des dispositifs proposés dans les entreprises ayant connu des fortunes diverses : les revenus les plus impactés par la conjoncture restent ceux générés par les plans d’épargne entreprise (-17%) et par la participation aux bénéfices (-15%).
Outil de motivation pour les salariés, l’intéressement, basé sur des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices, a aussi baissé mais de manière plus modérée (-3%).
D’après les statistiques du Dares, les détenteurs d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco) ont été les seuls à voir le produit de leur épargne augmenter (+7%) en 2009. Il est vrai que le Perco engendre des distributions aux montants plus modestes.
Au total, l’épargne salariale a rapporté une rémunération complémentaire de 2 104 euros par salarié en 2009 indique le Dares, une moyenne qui varie fortement d’un secteur à un autre.