La part des entreprises ayant recruté au moins un cadre au premier trimestre 2017 progresse de 4 points sur un an. Une reprise qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le retour (encore timide) de la croissance en 2016 a éclairci l’horizon sur le marché de l’emploi des cadres. D’après une étude réalisée par l’Apec, 59% des entreprises de cent salariés ont recruté au moins un « col blanc » au cours du premier trimestre 2017, tendance en hausse par rapport à l’année précédente (55%). Cette embellie est liée, selon l’Association, à l’amélioration de la conjoncture économique qui, malgré un taux du PIB encore timide l’an dernier (+1,1%), devait se confirmer en 2017 avec un acquis de croissance estimé à +1,1% au terme du premier semestre, « c’est-à-dire le même niveau que pour toute l’année 2016 » se réjouit l’Apec.
Mécaniquement, le moral des employés s’est amélioré sans pour autant atteindre l’euphorie : 28 % estiment que leur environnement économique est meilleur qu’auparavant (contre 23 % en 2016. Quant aux prévisions de Pôle Emploi, elles permettent d’entrevoir de bonnes perspectives sur le front du chômage : selon l’administration, les entreprises françaises devraient embaucher deux millions de personnes en 2017, soit 150 000 de plus par rapport à l’année précédente.
Un bémol toutefois dans l’étude de l’Apec : 62 % des recruteurs estiment que les recrutements sont difficiles, soit 2 point de plus sur un an, signe que les demandeurs d’emploi trouvent plus facilement un poste aujourd’hui qu’hier. Mécaniquement, le flux de candidats disponibles pour les employeurs se tarit légèrement : . En moyenne, une offre qui attirait 40 postulants en 2016, en attire désormais 37.