Selon le dernier bilan de l’Apec, les chiffres de l’emploi des cadres sont encore bons au troisième trimestre 2011 mais l’horizon s’annonce bouché.
L’embellie sur l’emploi des cadres se confirme trimestre après trimestre mais la dégradation de la conjoncture internationale, survenue l’été dernier, risque de peser sur les derniers mois de l’année avant un probable retournement de tendance en 2012.
D’après le dernier rapport l’Agence pour l’Emploi des Cadres (Apec), la majorité des entreprises interrogées (57%) disent avoir embauché un cadre entre juillet et septembre 2011 : c’est trois point de plus qu’en 2010 à la même période.
Si le niveau des intentions d’embauche est encore bon, l’indice de confiance des entreprises semble s’abîmer avec l’environnement économique : ainsi, encore 53% des recruteurs affirment vouloir engager un travailleur cadre dans les trois prochains mois, mais seules 69% se disent certaines de le faire. Lors du trimestre précédent, 75% des entreprises s’exprimaient avec certitude.
Comme souvent dans les périodes indécises, les jeunes cadres diplômés devraient être les premières victimes de la raréfaction de l’emploi (41% des entreprises souhaitent recruter un jeune cadre, contre 47% auparavant).
Cette enquête de l’APEC a été menée auprès de 750 entreprises comptant un effectif supérieur à 100 salariés.