Après un léger recul en février (-3,3%), le nombre de créations d’entreprise est reparti en hausse au mois de mars (+8,4%), notamment grâce à un net rebond du nombre d’auto-entrepreneurs (+11,4%), indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. Mais sur les douze derniers mois, la tendance est en baisse (-5,6 %).
La courbe des créations d’entreprise poursuit son mouvement en dents de scie : à la baisse de février, légère (-3,3%), succède une hausse, tout aussi timide (+8,4%), en mars, indique l’Insee dans son dernier pointage.
Construction, enseignement et action sociale
Cette reprise a été largement alimentée, le mois dernier, par les auto-entrepreneurs (+11,4% d’adhésions au régime) : 30 377 auto-entreprises ont vu le jour, c’est près de 4 000 de plus par rapport au mois précédent.
En y ajoutant les créations d’entreprises sous statut classique, qui se stabilisent autour de 20 000 depuis décembre 2011, on arrive à un total de 51 329 nouvelles immatriculations en mars (contre 47 349 le mois précédent). L’impact des auto-entrepreneurs a donc été fort.
Selon l’Insee, les secteurs qui ont le plus fortement contribué à cette progression sont « la construction, l’enseignement, la santé et l’action sociale».
Quel avenir pour le statut d’auto-entrepreneur ?
Le résultat est donc plutôt positif malgré les incertitudes que l’échéance présidentielle fait peser sur l’avenir du statut : François Hollande (PS) et François Bayrou (MoDem) ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils en modifieraient certains aspects juridiques en cas d’élection : les deux candidats se sont plus ou moins ouvertement prononcés en faveur d’une limitation dans le temps de l’auto-entreprise, à deux, voire trois ans.
Nicolas Sarkozy ne touchera pas au statut, créé sous son quinquennat, en janvier 2009. En revanche, il a récemment annoncé qu’il souhaitait permettre aux artisans de bénéficier des souplesses sociales offertes par le statut : pas de cotisations à payer tant que le chiffre d’affaires est nul.