Une grande majorité de français se dit favorable à l’ouverture des magasins le dimanche, indique un sondage CSA. Mais les mêmes sont-ils disposés à travailler ce jour-là ?
Le projet de loi Macron sur l’activité, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, proposera plusieurs mesures pour assouplir les règles encadrant le travail dominical. Le nombre de dérogations accordées par les municipalités devrait ainsi passer de cinq à douze par an, et les zones touristiques actuellement en vigueur devraient être élargies à de nouveaux secteurs, comme le fameux boulevard Haussmann à Paris, où sont installés les Galeries La Fayette et Le Printemps.
Qu’en pensent les français ? Selon un sondage CSA réalisé pour Direct Matin, 66% d’entre eux sont « favorables » à ces ouvertures (34% pensent le contraire). Le travail dominical est semble-t-il davantage une idée de droite (75% des sympathisants sont pour), mais la gauche s’y résout progressivement (57%). Beaucoup de députés sont aujourd’hui prêts à valider ces mesures si l’emploi du dimanche se fait sur la base du volontariat et si des garanties sérieuses sont assurées aux travailleurs en termes de gains salariaux.