Un amendement va être introduit dans le projet de loi de Finances visant à relever le plafond de revenus en deçà duquel les retraités sont exonérés de CSG.
Dans sa logique préélectorale de baisse d ‘impôt, le gouvernement s’apprête à consentir un geste fiscal en faveur des retraités. L’idée serait d’élargir le taux zéro de la CSG aux ménages modestes qui justifient d’un revenu de référence compris entre 10 676 euros, niveau du plafond actuel pour bénéficier de l’exonération, et 11 210 euros. Dans cette tranche, au moins 480 000 retraités pourraient ne plus verser cette contribution l’année prochaine, une économie estimée à 45 euros par mois en moyenne, selon la députée PS du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget. C’est elle qui a présenté l’amendement en Commission des Affaires de Sociales de l’Assemblée nationale, avec le soutien appuyé d’une grande partie des députés inscrits dans le groupe PS.
Ecouragée par le gouvernement, cette mesure devrait être introduite dans le projet de loi de Finances qui fixe le niveau de dépenses et de recettes de l’Etat pour l’année prochaine. Le ministre en charge des comptes publics Christian Eckert annonce que 500 000 personnes « au moins » en profiteront. Le coût est estimé dans une fourchette comprise entre 250 et 300 millions d’euros au minimum.