Le taux du Livret A pourrait grimper dès février 2012

Le niveau de l’inflation pourrait entraîner une hausse du taux du Livret A dès février 2012, de 2,25% à 2,50%, annonce ce matin Le Parisien.

La hausse des prix s’est accélérée en novembre, à 2,4% sur douze mois (contre 2,2% le mois précédent). Or, on le sait, le niveau d’inflation est l’un des paramètres qui président, avec le calcul du taux durecteur de la banque centrale européenne (BCE), à l’évolution du taux de rémunération du Livret A, révisable deux fois par an, rappelons-le (février et août).

Selon les prévisions des économistes, si le taux de la BCE a baissé, la hausse des prix devrait se maintenir à un niveau élevé l’année prochaine (2,4%), ce qui pourrait plaider en faveur d’un relèvement du niveau du Livret A : hypothèse à laquelle le gouvernement pourrait difficilement se soustraire à deux mois de l’élection présidentielle.

Selon Le Parisien le taux pourrait alors être porté de 2,25% aujourd’hui à 2,50%, voire 2,75% dès février, ce qui le rapprocherait encore du niveau moyen des intérêts garantis par les contrats d’Assurance Vie (de 3,5 à 3,75%).

Près de 46 millions de livret A sont ouverts, ce qui représente trois Français sur quatre.

Quitter la version mobile