La rémunération des agents de Catégorie C pourrait être augmentée en 2014, a proposé la ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu. 2 millions de personnes seraient concernées.
Fin de disette pour les fonctionnaires ? Il y a quelques semaines, la ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu avait annoncé que l’indice servant de base de calcul à la rémunération des agents publics resterait gelé en 2014.
Néanmoins certaines catégories de fonctionnaires pourraient passer entre les gouttes de ce plan de rigueur : il s’agit des personnels de la Catégorie C, la plus basse dans l’échelle des rémunérations.
Quels métiers concernés par la hausse ?
En début de semaine, la ministre avait annoncé que des négociations étaient en cours en vue « de donner un coup de pouce aux plus faibles revenus » de la Fonction Publique. A l’origine, ce dégel ne devait profiter qu’aux agents percevant un salaire proche du niveau SMIC. Mais il devrait finalement être étendu aux différents métiers de la troisième catégorie, à savoir les adjoints administratifs, techniques et du patrimoine, les agents des services techniques, auxiliaires de puériculture, et autres agents subalternes de la police municipale.
Selon Les Echos, le gouvernement ‘aurait pas l’intention de procéder à une refonte de la grille des salaires mais d’augmenter directement l’indice « de 4 à 6 points », opération qui dégagerait « une hausse annuelle de 200 à 300 euros bruts » par agent.
Un peu plus de 2 millions de fonctionnaires seraient concernés, dont 500 000 employés dans la fonction publique d’Etat. 1,4 million exercent dans les collectivités locales.