D’après les données fournies par la Ministère du travail, le salaire mensuel de base a suivi la courbe de l’inflation au dernier trimestre 2015.
Salaire brut sans comptabilisation des primes ou des heures supplémentaires, le SMB (salaire mensuel de base) permet de mesurer l’évolution des rémunérations fixes dans les entreprises françaises. Selon le dernier baromètre réalisé par le ministère du Travail, cet indice a progressé de +0,1% au quatrième trimestre 2015, un rythme conforme à celui de l’inflation.
Sur un an, la hausse est plus importante encore puisqu’elle s’établit, selon la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques), service du Ministère du Travail, à +1,2% dans les entreprises de plus de dix salariés.
Autre indicateur, plus ciblé, le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé dans les même proportions sur les trois derniers mois de l’année 2015 (+,01%), mais moins vite que l’outil de synthèse SMB, sur l’ensemble de l’année (+1,1%). Dans les eux cas, l’évolution est plus rapide que celle des prix, limitée à +0,2% sur un an.
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet est restée stable à 35,6 heures au 31 décembre.
Ces chiffres définitifs confirment les tendances globales annoncées par les chiffres provisoires publiés le 12 février dernier.