Selon les français interrogés dans le cadre d’une enquête de l’Ifop, le rôle principal des entreprises est de créer de l’emploi. Un rôle que les trois-quarts des personnes interrogées estiment que les entreprises ne jouent pas correctement.
L’Ifop vient de publier les résultats d’une étude réalisée pour le compte de Publicis Consultants sur le rôle de l’entreprise tel que les français le perçoivent.
D’après la population française, le rôle principal d’une entreprise est d’abord de créer des emplois (79%), de créer des innovations technologiques et scientifiques (29%), de créer du lien social (29%), de créer des produits et des services (28%) et enfin de créer de la richesse pour se collaborateurs (23%) et seulement ensuite pour ses actionnaires (7%). Une liste de priorité pour laquelle le total des votes exprimés est proche de 200% (195%) car les sondés pouvaient donner 2 réponses.
D’après l’enquête, les français estiment qu’au cours de ces deux dernières années, les entreprises n’ont pas bien joué ce rôle.
43% des sondés ont en effet déclaré que les entreprises ne jouer plutôt pas le rôle qui leur semblait être le leur, et 30% ont même considéré qu’elles ne le jouaient « pas du tout ». Soit un total de 73% d’opinion négative sur le sujet.
Parmi les 27% d’opinions positives, on relève seulement 4% de personnes interrogées déclarant que selon elles : “oui, les entreprises ont tout à fait joué le rôle qui était le leur ces deux dernières années”.
Sur une question particulièrement au cœur des préoccupations du grand public : l’environnement, 32% seulement des sondés ont déclaré qu’ils considéraient que le sujet relève plutôt de la responsabilité des entreprises contre 67% d’individus indiquant que selon eux il s’agit plutôt d’une thématique qui relève des décideurs politiques.