Qatar Holding LLC va abonder avec la Caisse de dépôts un fonds souverain de 300 millions d’euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises françaises.
En France, le Qatar est sur tous les fronts, y compris celui des PME françaises, en quête de financements.
Le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) va, via sa holding Qatar LLC et avec la Caisse des dépôts et Consignations, constituer un fonds de 300 millions d’euros pour soutenir les PME françaises.
Cette enveloppe devait, à l’origine, être allouée aux projets de créations d’entreprise dans les banlieues, mais elle sera finalement orientée vers l’ensemble des PME :
L’action du fonds se traduira par des prises de participations « dans des secteurs d’activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des dépôts ».
Selon une source proche du dossier, « hormis le territoire français, aucun critère géographique précis n’est fixé a priori pour investir ».
Le partenariat entre la CDC et le QIA n’a, pour l’instant, fait l’objet que d’un protocole d’accord entre les deux parties.