L’administration du gaz vient d’annoncer une hausse imminente des tarifs. Elle devrait se situer aux alentours de 5%.
La facture énergétique des française va augmenter dès le mois prochain. Cette fois-ci, c’est le gaz qui s’emballe : la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui donne son avis sur les propositions de GDF Suez et du gouvernement, vient en effet d’annoncer une hausse moyenne de 5,2% des tarifs du gaz dès le 1er avril 2011.
Dans un communiqué, l’administration a annoncé, en guide précision, que « la hausse de tarifs pour les 6,1 millions de consommateurs qui se chauffent individuellement au gaz atteindrait en moyenne 4,9% ».
Ce renchérissement de l’énergie, qui fait suite à augmentation de 15% sur l’ensemble de l’année 2010, procède, comme l’avaient annoncé il y a quelques semaines le gouvernement et GDF Suez, d’un nouveau mode de calcul plus en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché : on sait, par exemple, que le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole, qui explose actuellement.
Mais dans ce cas précis, c’est le montant des contrats commerciaux passés par GDF Suez avec les pays importateurs de gaz qui a enclenché ce mouvement à la hausse : « La CRE rappelle que la nouvelle formule prend désormais en compte les prix de marché du gaz naturel, à hauteur de 9,5%, à la suite de la renégociation des contrats d’importation à long terme de GDF » a précisé l’autorité administrative indépendante.