Le plan de rigueur de Manuel Valls à la loupe

Le premier ministre a dévoilé une partie des mesures d’économies destinées à financer les 30 milliards d’euros du Pacte de Responsabilité. Il prévoit un gel des prestations sociales et un nouveau tour de vis pour les fonctionnaires.

Combien le Pacte de Responsabilité va-t-il coûter aux français ? Rappelons que la mesure phare de ce dispositif acte une baisse des charges patronales à hauteur de 30 milliards d’euros.

Pour financer toute cela, le gouvernement a déjà augmenté la TVA au 1er janvier dernier, de 19,6% à 20% pour le taux supérieur, et de 7% à 10% pour le taux intermédiaire. On n’est pourtant loin du compte. Depuis plusieurs mois, Matignon martèle qu’il faudra réaliser 50 milliards d’économies. Cela passera par une baisse des dépenses publiques. Celles-ci recouvrent l’ensemble des frais de fonctionnement du secteur public, les salaires des fonctionnaires, mais aussi la constellation budgétaire de la Sécurité sociale.

Les différentes prestations sociales sont donc automatiquement dans le viseur de « l’austérité », terme choisi à dessein par la gauche de la gauche pour qualifier la politique de Manuel Valls.

Nouveau gel pour les fonctionnaires

Le premier ministre a défini comme suit la feuille de route: 18 milliards d’euros seront dégagés par l’Etat et ses différentes agences semi-publiques, 11 milliards d’euros proviendront des d’un effort des collectivités locales, et 21 autres milliards résulteront de « coupes » dans le budget de l’assurance-maladie et dans celui du système social.

A ce titre, plusieurs allocations, retraites (de base), famille et logement, seront désindexés de l’inflation jusqu’au 1er octobre 2015, ce qui revient à geler leurs revalorisations. Autrement dit, elles ne suivront pas le rythme des prix pendant un an et demi.

Exception : le Minimum Vieillesse, alloué aux retraités disposant des pensions les plus modestes, échapperont à cette mesure de rigueur, comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) et l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Ces trois dispositifs resteront donc indexés sur le niveau d’inflation.

Mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires : le point d’indice de leur rémunération sera gelé pour la cinquième année consécutive, ce à quoi la CFDT a promis de s’opposer.

En revanche Manuel Valls a promis que les 60 00 créations postes promises par François Hollande dans l’Education Nationale seraient maintenues :  il s’agit de« respecter les engagements pris en 2012 consistant à donner la priorité à la jeunesse » a dit le premier ministre.

Quitter la version mobile