Selon le palmarès des salaires du CAC 40 publié ce mardi 26 avril par Les Echos, c’est l’un des trois gérants de Michelin qui remporte la palme du salaire le plus élevé.
Le salaire de Miche Rollier, l’un des trois gérants de l’entreprise Michelin, a bondi de plus de 500 % depuis 2009, performance qui lui permet, pour la première fois, de griller la politesse à deux habitués du hit parade des salaires astronomiques : Le PDG de Danone, Franck Riboud (2ème) qui a perçu en 2010 quelque 4,4 millions d’euros de salaire, et Bernard Arnault (LVMH) avec son chèque annuel de 3,9 millions.
Le salaire du patron de Michelin a suivi les résultats de l’entreprise qui ont été multipliés par dix en deux ans : d’ailleurs, le salaire touché par Michel Rollier n’est pas un salaire fixe mais un « bonus cash » indexé sur les performances de l’entreprise.
Le total des rémunérations des dirigeants du CAC 40 a atteint 98,3 millions d’euros.
Autres fortes augmentations : celle de Louis Gallois, directeur exécutif d’EADS, mais aussi celle du patron d’Alcatel-Lucent et du PDG de la Société générale.
Chez Renault, en revanche, le salaire perçu par Carlos Goshn a stagné : Le PDG du constructeur avait en effet renoncé à la part variable de son salaire suite à la mauvaise presse créée par la fausse affaire d’espionnage révélée dans l’entreprise.