Le Nutella ne sera pas taxé

Lors d’un voyage en Malaisie, principal exportateur d’huile de palme, le premier ministre Jean Marc Ayrault a assuré que le gouvernement français ne soutiendrait pas le projet d’une taxe sur ce produit, qui entre notamment dans la composition de la fameuse pâte à tartiner Nutella.

L’instauration en France d’une taxe Nutella visant à frapper l’importation d’huile de palme avait fait grand bruit en Malaisie, deuxième producteur mondial de cet extrait végétal, notamment utilisé dans la confection de la célèbre pâte à tartiner au cacao, mais aussi des chips, des glaces et autres biscuits…

En visite à Kuala Lumpur, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a tenu à rassurer ses partenaires commerciaux malaisiens sur le sort que réserve son gouvernement à ce projet de taxe de 300% sur l’huile de palme, produit générateur de « graisses » et réputé dangereux pour la santé.

Huile de palme : mention obligatoire sur les produits

Il a notamment souligné que cette pénalisation fiscale découlait d’une « initiative parlementaire que n’a pas soutenue son gouvernement », sous-entendant qu’elle ne sera pas suivie d’effet.

En France, où quelque 126 000 tonnes d’huile de palme sont consommées chaque année, des fabricants et distributeurs ont déjà pris des mesures destinées à signaler aux consommateurs la présence ou non de ce produit végétal dans leurs marchandises.

« Ce n’est absolument pas une initiative du gouvernement mais une initiative privée qui relève de la liberté du commerce » a ajouté Jean-Marc Ayrault. Et d’ajouter qu’une « nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur en 2014 afin de rendre obligation la mention du nom des huiles utilisées dans la préparation des produits ». A ce titre « l’huile de palme ne sera pas traitée à part, elle sera traitée comme toutes les autres huiles » a assuré le chef du gouvernement français.

Rappelons qu’en France, la taxation de l’huile de palme est soutenue par les écologistes au motif que sa culture accélererait la déforestation des milieux naturels.

Post author

Laisser une réponse