Selon l’Insee, les français sont plus positifs sur l’évolution de leur situation financière personnelle.
Petit surprise en mars : malgré la mauvaise conjoncture, le moral des français légèrement rebondi de 3 points, indique l’Insee. Ce baromètre mesure, chaque mois, le ressenti global des ménages en fonction de plusieurs paramètres économiques : pouvoir d’achat, chômage, niveau de vie, confiance…
Le mercure grimpe de 2 points lorsque les français évoquent leur situation financière personnelle, passée et future. Il monte de 2 points également quand on les interroge sur l’opportunité de faire un achat important, et de 4 sur la façon dont ils appréhendent leur niveau de vie futur en France.
Inquiétudes sur le chômage
Faut-il voir dans cette série de bons chiffres l’amorce d’une embellie ? Non, en vérité, car la tendance positive qui semble se dégager de ce dernier baromètre, tient plus d’un « effet rattrapage » que d’un véritable regain de forme.
En février, les niveaux avaient été catastrophiques : ainsi la perception des français sur leur niveau de vie avait chuté de cinq points : il reprend quatre points en mars et rééquilibre la situation initiale. De même, si le spectre du chômage semble avoir moins pesé sur le moral des ménages en mars, c’est que leur inquiétude avait fortement grimpé en janvier et février. Les mauvais chiffres livrés par le Ministère du Travail sur la situation du marché de l’emploi en mars, ne risque pas d’améliorer ce pessimisme ambiant.
Preuve que la prudence reste de mise dans l’esprit des français, leur indice global de confiance s’établit à 88, comme en 2012. Pour info, la moyenne de l’indice depuis 1987 est de 100. En 2001, ce même baromètre était monté jusqu’à 120.