La hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et du niveau de vie plombent le moral des français. Son baromètre recule encore d’un point en novembre, indique l’Insee.
Pouvoir d’achat, niveau de vie, chômage, épargne… voilà le mauvais cocktail qui plombe le moral des ménages français : selon l’Insee, ce baromètre a encore baissé d’un point en novembre par rapport à décembre.
Leurs difficultés financières les font même douter sur leur capacité d’épargne à long terme (-6 points). Si leurs potentiels de placements actuels les inquiètent moins (+1 point), ils sont de moins en moins nombreux (-17 points par rapport à octobre) à estimer qu’il est opportun d’épargner. Est-ce l’effet de la chute du taux d’intérêt du Livret A (de 1,75% à 1,25%) ou la conviction que pour boucler leurs fins de mois et maintenir leur train de vie, il vaut mieux consommer que thésauriser ?
Une chose est certaine : les français ont le sentiment que leur niveau de vie de baisse (-5 points) et restent toujours aussi inquiets de l’évolution du chômage : « Le solde de novembre correspondant gagne 16 points, annulant ainsi les baisses des deux derniers mois » signale l’Insee.