Selon l’Insee sur le climat des affaires en France, l’indice de confiance chez les industriels est très bon, de quoi même envisager le recrutement de 150 000 par an dans les années à venir.
L’optimisme semble être de retour chez les industriels français. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par l’Insee sur le climat des affaires et l’indice de confiance. Les perspectives seraient donc bonnes puisqu’on estime que les industriels pourraient embaucher 150 000 personnes par an et ce dans les prochaines années à venir. Des chiffres qui tendent à penser que le pire de la crise est derrière nous. En effet, cette enquête montre que l’indice de confiance est le même que celui de décembre 2007. Juste avant la crise.
A partir de là, on pourrait croire que tout va aller maintenant pour le mieux. Mais il faut rester prudent. Dans le quotidien La Tribune, on apprend notamment que le taux de la production industrielle française est inférieure de 7% à celui de l’automne 2008. Il y a donc encore du chemin à faire. Enfin, bien entendu des contraintes économiques (coûts des matières premières, manques d’investissements de la part des entreprises…) peuvent venir contrarier cet élan d’optimisme. Mais bon, on peut toujours rêver, l’espoir fait vivre.