Sensibles à l’amélioration de la conjoncture internationale, les cols blancs se montrent un peu plus optimistes pour l’avenir de leur pays, mais restent inquiets quand ils évoquent leurs perspectives de carrière professionnelle.
Légère éclaircie dans la tête des cadres. D’après les résultats du dernier sondage Viavoice pour HEC , France Inter et Le Figaro, leur moral a continué à progresser en avril, l’indice du baromètre se positionnant en valeur -30, contre -52 en septembre 2014.Un niveau jamais atteint depuis trois ans.
Le chômage inquiète les cadres
Que s’est-il passé entre temps ? L’horizon économique s’est débouché grâce à la chute vertigineuse du prix du pétrole et la dépréciation de l’euro qui laissent entrevoir des lendemains qui chantent. Malgré ces bons augures, la croissance française reste faible, et le chômage augmente toujours. Une spirale sans fin qui inquiète les cadres : une majorité d’entre eux (58%, après 63% en mars) ne croient pas à l’inversion de la courbe, et près d’un tiers des personnes sondées (31%) pensent que leur situation professionnelle va encore se s’aggraver. Enfin, 38% anticipent une baisse du niveau de vie en France.
L’ensemble de ces données, en repli, montrent que les cadres entrent dans une phase moins morose. Mais les doutes restent forts, surtout en ce qui concerne les perspectives de carrière : 78% des cadres estiment que les opportunités professionnelles sont « faibles ». C’est seulement un point de meiux par rapport à mars (79%).
Sept cadres sur dix ne croient pas dans l’efficacité des mesures annoncées le mois dernier par le premier ministre Manuel Valls pour relancer l’investissement : ils les jugent « symboliques » et pensent qu’elle ne sont pas de nature à « beaucoup améliorer l’investissement en France ».