La présidente du Medef Laurence Parisot a proposé de rendre obligatoire le congé de paternité. Une idée que le Ministre du Travail Xavier Bertrand n’a pas complètement rejetée.
La patronne du Medef Laurence Parisot a lancé l’idée d’un congé paternité obligatoire.
Cette proposition formulée lors de la Journée internationale des femmes, n’était pas complètement anodine. Elle a même intéressé le Ministre du Travail Xavier Bertrand qui s’est dit « favorable » à cette éventualité.
Pour Laurence Parisot, l’instauration d’un congé de paternité obligatoire, inciterait « les pères à partager dès le premier jour les tâches familiales » (source : Elle), un bon point pour l’égalité des sexes.
Rappelons que le congé paternité date de janvier 2002.
Ce droit, encore facultatif, se traduit par un congé de 11 jours calendaires (à poser dans les quatre mois suivants la naissance d’un enfant), auxquels s’ajoutent les trois jours légaux de congé de naissance.
Une récente étude menée par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a révélé que 63% des 165 accords d’entreprise signés en 2010, comportent une disposition sur le congé parental (contre 29% en 2007).