Malgré la hausse des prix, les français semblent acheter plus de cigarettes en 2015, indique le dernier baromètre mensuel de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.
Après un long coup de mou depuis cinq ans, les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse en début d’année, indique un baromètre mensuelle réalisée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies. L’étude, qui mesure l’état du marché sur un mois, fait état d’une hausse des ventes de 7% en mars dernier par rapport à la même époque en 2014.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2015, le progression en volume s’établit à + 0,5 %, et les ventes de tabac à rouler bondissent, sur la même période, de +12%. A fin juin, le marché global des cigarettes s’inscrit dans un trend positif à +0,3%. le site Lemondedutabac.com note « un frémissement notable après une année 2014 qui accusait une baisse de 5,3 % des ventes, en dégradation constante depuis 2009 ».
Les grands perdants de cette reprise sont les commerçants de e-cigarette qui voient leurs affaires ralentir. Un bilan confirmé par Brice Lepoutre, président de l’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques),: « Des boutiques baissent le rideau. Toutes, y compris sur le et, voient leur chiffre d’affaire baisser » indique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Les associations anti-tabac dénoncent, elles, le gel des hausses de tabac cette année. Le paquet devait augmenter de 30 centimes en janvier dernier, mais le gouvernement, sous la pression des industriels et des buralistes, avait renoncé à durcir ses taxes. Une décision qui va à l’encontre de l’objectif du plan antitabac fixé par la ministre de la santé Marisol Touraine, visant à réduire, sous l’effet de la hausse continue des prix, de 30 à 20 % le nombre de fumeurs en France.