Le jambon-beurre toujours plus cher

Les français ont consommé 1,28 milliard de sandwich jambon-beurre en 2014, mais ont dû débourser un peu plus pour se les offrir.

Comme le ticket de métro, ou la baguette de pain, le prix du jambon-beurre sert souvent de référence pour mesurer l’évolution du coût de la vie. En 2014, la courbe globale des prix (hors tabac) a été négative en France, sous l’effet notamment de la baisse des cours pétroliers. Au rayon alimentaire, le bon vieux jambon-beurre a pourtant échappé à cette spirale désinflationniste. D’après le baromètre annuel réalisé par le cabinet Gira Conseil, l’étiquette du sandwich préféré des français a progressé en 2014 (+1,05%), moins vite, certes, que les années précédentes. Avec de fortes disparités entre les villes et les régions : c’est à Paris que ce met emblématique coûte le plus cher (3,18 euros en moyenne), contre 3,18 euros à Tours, ou 2,36 € à Dieppe ou à Sète.

Moins cher dans les supérettes

Disparité aussi entre les distributeurs. beaucoup de français achètent désormais leur jambon-beurre dans les grandes surfaces ou les épiceries qui s’affirment comme des concurrentes des boulangers et des bistrots. En 2014, le prix du jambon-beurre en supérette s’élevait à 1,93 euros, soit le niveau plus bas (-12% en un an) enregistré dans le secteur de la distribution. les supermarchés et même les hypers n’ont pas pu rivaliser en raison, explique Gira Conseil, « de montée en gamme des acteurs de la grande et moyenne surface qui induit une hausse des prix et, inversement, une baisse des prix en supérettes due à l’inflation constante sur le segment et une offre de plus en plus tournée vers les sandwichs pains de mie moins onéreux ».

En boulangerie, le prix du sandwich a augmenté de +5,4% en 2014 et s’établit désormais à 3,06 euros (en moyenne), moins cher que les cafés, bars et brasserie où l’étiquette grimpe à 3,24 euros (+4%).

Depuis 2010, le coût moyen du jambon-beurre a progressé d’un peu plus de 20 centimes.

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