Selon le dernier baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, la facture des marchandises dérobées en magasin a grimpé de près de 3% entre 2010 et 2011.
Fromage, produits de rasage et accessoires de mode : c’est, dans l’ordre, le butin favori des voleurs à l’étalage. Le dernier baromètre réalisé par le Center for Retail Research et le spécialiste des systèmes de protection Checkpoint prend en compte les méfaits commis par les clients…et les salariés, mais aussi les erreurs survenues dans la gestion du stock conduisant à la disparition d’un produit.
Pour les magasins de distribution et les commerçants, la note des vols à l’étalage est de plus en plus salée : elle a ainsi progressé de 2,9% entre 2010 et 2011 (un record) et représente un manque-à-gagner de 4,9 milliards d’euros pour les professionnels français.
Paradoxalement, le nombre d’interpellation de voleurs pris en flagrant délit a baissé de 3% par rapport à 2010, phénomène que les auteurs du sondage attribuent à « une professionnalisation du vol à l’étalage ».
Outre les trois produits précédemment cités, les parfums (2,95%), les plats cuisinés (2,94%), le rouge à lèvres (2,83%), les vêtements d’extérieur (2,82%), les produits de soins capillaires (2,80%), les confiseries (2,45%) et les vêtement pour enfants (2,38%) constituent les cibles favorites des voleurs.