Le forfait auto-entrepreneur de la Caisse d’Épargne

Depuis mai 2009, la Caisse d’Épargne propose une nouvelle offre de forfait professionnel à destination des auto-entrepreneurs. Elle se veut dans la logique de la loi régissant ce nouveau statut : « pour un démarrage à moindre coût »

Un compte courant qui rapporte et gérable à distance, aucun frais de tenu de compte ni de commission de mouvement (d’ordinaire l’une des plus importantes facturées aux entreprises), l’assurance des moyens de paiement (cartes bancaires ou chèques) et un accompagnement particulier par un conseiller attitré. Voilà le contenu de la nouvelle offre de forfait professionnel à 6€ par mois, lancée en mai par la Caisse d’Épargne pour les auto-entrepreneurs.

« Notre offre « colle » avec la logique de la loi, c’est-à-dire du démarrage à moindre coût », explique sur le site de la banque Romy Lecoq Champeau, responsable du marché des professionnels à la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne. Elle poursuit : « En leur proposant une offre véritablement compétitive, nous avons voulu leur éviter la tentation de souscrire un forfait privé, par souci d’économie. Ce serait un mauvais calcul, car ils ne seraient pas identifiés en tant que pros par nos agences et ne bénéficieraient pas d’un accompagnement et de conseils appropriés ».

Accompagnement et conseils, l’argument a des chances de séduire les nouveaux entrepreneurs qui en manquent bien souvent, tant au moment du démarrage que du développement de leur activité. D’après la Caisse d’Épargne d’ailleurs, c’est des sollicitations des bénéficiaires de ce nouveau statut d’auto-entrepreneur que l’idée de l’offre a germé.

 

Quitter la version mobile