Des dispositifs d’aides existent à différents échelons de pour accompagner et financer les créateurs d’entreprise.
Dites-vous que vous n’êtes jamais seuls pour créer une entreprise. Les pouvoirs publics proposent des solutions pour soutenir l’entrepreneuriat et susciter les initiatives.
Il vous suffit juste de faire le bon choix en amont, de présenter un projet viable et frapper à la bonne porte.
Beaucoup de ces aides se traduisent par des subventions, des prêts mais aussi par des mesures fiscales comme des exonérations de charges sociales pendant une durée déterminée. Très souvent, c’est aussi là le but, ces coups de pouce s’accompagnent de conseil et de services.
Avant de créer votre entreprise, sachez que son implantation géographique dans un territoire donné peut avoir son importance : les municipalités ou les institutions départementales créent depuis plusieurs années des zones franches dotées d’avantages fiscaux.
Une implantation dans une Zone franche urbaine (ZFU) donne ainsi droit, sous conditions d’emploi, à des exonérations de charges sociales.
2. Accre et NACRE
Un autre organisme, la Diact (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) délivre une prime d’aménagement du territoire aux entreprises qui s’installent dans certaines zones du territoire à redynamiser.
L’Accre (Aide à la création et à la reprise) est aussi bien connu des créateurs d’entreprise. C’est un dispositif qui donne droit, pour une durée d’un an, à des exonérations de charges sociales.
En général, les bénéficiaires de l’Accre sont éligibles au NACRE, un service d’accompagnement et de conseil pour les demandeurs d’emploi qui se lancent dans la création d’entreprise : Nacre propose aussi des prêts d’honneur (sans apport d’une garantie personnelle).