Le crédit bail mobilier

Souscrire à un crédit bail immobilier est de plus en plus fréquent au sein d’une entreprise, surtout depuis que ce type de crédit est devenu très compétitif. Quelques précisions.

Le principe du crédit bail est de louer un bien tout en assortissant le contrat d’une promesse de vente, lorsque celui-ci arrivera à son terme. Ce type de contrat est très souple.
L’entreprise n’est pas propriétaire du matériel, mais elle le loue à une société spécialisée en crédit bail. Ce système se révèle très utile, en particulier dans les domaines où les avancées technologiques font que du matériel hi-tech se retrouve très rapidement obsolète. Ainsi, les entreprises ne sont pas dans l’obligation de supporter de très lourds frais lorsqu’elles doivent renouveler tout leur parc informatique par exemple.  

  • Le crédit bail est indiqué pour toutes les entreprises qui sont rentables, mais ne peuvent toutefois pas avoir accès à certains crédits « classiques ». Cette solution est véritablement intéressante car elle ne modifie ni les ratios d’endettement ni les fonds de roulement.

Lorsque le contrat de location arrive à échéance, plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise :

  • Elle achète le matériel loué, souvent pour une somme très faible
  • Elle renouvelle le contrat
  • Elle rend le matériel à la société de crédit bail

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse