Le nombre de chômeurs de première catégorie a baissé au mois d’octobre mais ce bon résultat surfe sur une tendance globale toujours orientée à la hausse si on prend en compte l’ensemble des inscrits à Pôle Emploi : le taux de chômage a ainsi progressé de 0,1 point au troisième trimestre, indique l’Insee dans son dernier pointage.
Publiés en décalage les uns par rapport aux autres, les chiffres du chômage finissent par brouiller les pistes : l’Insee vient de fournir le bilan de la demande d’emploi sur le troisième trimestre 2013, soit la période courant de juillet à septembre. Il fait état d’une hausse de 0,1 point du taux de chômage : ce baromètre sert à mesurer la part des personnes en recherche d’emploi par rapport à l’ensemble de la population active (les chômeurs sont considérés comme des actifs, rappelons-le). Il prend en compte la catégorie A qui comprend les chômeurs sans aucun emploi, et les catégories B et C englobant ceux qui ont effectué quelques heures de travail sur un mois.
En fonction de ces paramètres, le taux de chômage en France a atteint 10,5% au terme du troisième trimestre (après une stabilisation au deuxième, la première depuis le début de l’année 2011). C’est l’un des plus mauvais résultats depuis quinze ans puisqu’il porte le nombre de chômeurs à 4,8 millions en France métropolitaine (10,9 % avec l’Outre Mer). Un niveau encore inférieur au triste record enregistré en 1997 (10,8% en métropole).
Les bons chiffres enregistrés récemment concernaient le mois d’octobre, donc le début du quatrième trimestre : sur ce seul mois, le nombre de chômeurs de catégorie A a marqué un recul de -0,6% (-20 000). Mais en comptabilisant les deux autres catégories, la tendance globale est restée franchement à la hausse (+0,8%).